5 Mars 2014
Sylvain Carbonel
Grâce à la cuisine d'été, vous pouvez apporter une touche particulière à votre jardin. Une petite cuisine soigneusement aménagée sur votre terrasse ou à quelques mètres de votre bassin apportera sans doute une touche particulière à votre domicile.
Ainsi, les périodes chaudes seront plus agréables à vivre et vous pourrez dans le même temps diversifier vos habitudes chez vous. Vous trouverez du plaisir à en profiter et à partager des moments chaleureux avec vos proches.
Ne perdez plus un instant ! Concrétiser ce souhait et faire de votre cuisine d’été une réalité.
Profitez des conseils avisés et super pratiques de CARBONEL LAURON IMMOBILIER pour donner corps à vos idées de réaménagement.
Faire appel à CARBONEL LAURON IMMOBILIER vous permettra de ne pas vous prendre la tête pour l’installation de votre cuisine d’été.
Quoi utiliser comme matériaux ? Quel emplacement pour votre cuisine d’été ? Combien vous coûtera une telle installation ? Quelles sont les formalités à remplir ou comment dimensionner votre installation ?
Voilà autant de questions qui peuvent vous donner du fil à retordre au point même de vous faire abandonner l’idée d’une telle construction.
Découvrez ici quelques éléments de réponse face à cette multitude de préoccupations.
Avant de mettre l’accent sur les matériaux à utiliser pour votre cuisine d’été, il importe de rappeler la définition de cette construction. Une cuisine d’été est un aménagement ou une construction faite à l’extérieur d’un logement et qui assure les mêmes fonctions qu’une cuisine ordinaire.
Elle est souvent installée en plein air et exige des matériaux de construction assez résistants.
Une cuisine d’été faite en pierre reconstituée serait idéale pour assurer la solidité ou la robustesse de votre construction. En effet, ce matériau ne se laisse pas détériorer par les facteurs climatiques extérieurs facilement.
On allie souvent avec du bois ou du fer pour procurer une résistance intéressante aux diverses constructions d’extérieurs telles que la cuisine d’été.
Son utilisation ne vous empêche pas de conférer le décor et les caractéristiques précises que vous désirez pour votre cuisine.
De même, vous pourrez toujours décider des couleurs que devrait avoir votre cuisine d’été sans être limitée par l’utilisation de ce matériau.
La cuisine d’été est avant tout votre cuisine. Vous n’avez donc qu’à l’aménager selon votre convenance pour qu’elle soit à votre goût.
Il n’existe donc pas de style commis d’office pour ce genre de cuisine. Il vous suffit de choisir entre avoir une cuisine traditionnelle, une cuisine rustique et une cuisine contemporaine.
Toutefois, selon le style que vous aurez finalement retenu, les matériaux à utiliser seront à sélectionner en conséquence.
Pendant qu’une cuisine rustique demande que vous optiez pour du bois, des pierres ou encore du carrelage, celle traditionnelle vous obligera à préférer les matériaux métalliques, en aluminium ou de type inox, pour résister à la rouille. Selon l’option choisie, les pierres reconstituées peuvent toujours faire l’affaire.
CARBONEL LAURON IMMOBILIER vous propose une large gamme de matériaux qui vous permettront très certainement de donner vie à votre cuisine d’été.
Équipez votre cuisine d’été : le processus ?
Une cuisine d’été assez particulière demande un choix minutieux des équipements nécessaires à son installation. CARBONEL LAURON IMMOBILIER vous propose quelques-uns qui apporteront un plus à votre construction d’été.
Le barbecue pour votre cuisine
Les grillades ont la particularité de rendre moins chaud vos moments d’été. Penser cuisine d’été avec un barbecue n’est pas plus mal pour s’aligner sur cette logique.
Un foyer horizontal ou vertical doté d’une tournebroche est largement suffisant.
Choisissez ensuite la taille préférentielle de votre barbecue et tenez compte du nombre de personnes à desservir en grillade pour décider de ses attributs.
Finissez avec le matériau de conception de votre barbecue.
Il sera en plein air alors prenez un matériau anticorrosion et retenez le grill qui vous permettra d’avoir une très bonne résilience aux intempéries du temps.
Un four en bois, un accessoire de choix pour votre cuisine
Une cuisine d’été avec un four en bois est chose courante. De plus en plus de ménages optent pour cet assortiment pour embellir et équiper leur cuisine d’été. En effet, ce détail est accessible à tous et offre un rapport qualité-prix très accessible à tous. Avec un four en bois, votre cadre devient plus convivial.
Il vous donne la chance de passer des moments chaleureux et d’exception avec vos proches autour de plusieurs brioches.
Tous vos repas seront réchauffés convenablement dans votre cuisine et vous n’aurez aucune difficulté à les servir tel que vous souhaitez.
Par ailleurs, un four en fonte vous aide à mieux utiliser l’espace au sein de votre cuisine d’été. Il est compact et offre une résistance et une durabilité assez intéressantes.
La plancha pour quel usage dans votre cuisine d’été ?
La plancha apporte des couleurs vives et intenses à votre cuisine.
C’est un nouvel équipement de cuisson qui ne demande qu’à vous donner plus de ferveur et de joie dans votre quotidien. Vous cuisinez facilement avec une plancha dans votre cuisine en plein air, et ceci sans pour autant vous prendre la tête.
Prendre des repas tous les jours et sans de grandes contraintes est possible avec une plancha. On distingue plusieurs types de planchas.
Cependant, qu’ils soient électriques ou dotés d’un gaz, les planchas vous offrent une certaine flexibilité dans votre installation d’extérieur.
Que dire d’un évier dans une cuisine ?
Une cuisine doit avoir un évier c’est-à-dire un point d’accès à l’eau potable de sorte qu’il soit possible d’en avoir pour les diverses préparations.
Vous n’avez pas forcément besoin d’un double bac ; un seul devrait aisément faire l’affaire et vous satisfaire. Un simple égouttoir sur un plan de travail à côté de l’évier devrait faciliter encore plus son usage.
Le plan de travail, pour plus d’aisance en cuisine
Les équipements de cuisine ne suffisent pas pour vous donner tout le confort recherché dans votre cuisine.
Prévoyez en plus des plans de travail qui vous rendront les travaux en cuisine encore plus faciles et moins pénibles.
À côté de l’évier ou du four, le plan de travail vous permet d’être à votre aise dans la cuisine.
Pensez au bar ou à un îlot central pour le décor de votre cuisine
Le bar ou l'îlot central apporte un charme particulier à votre cuisine d’été. Il la rend moins superflue et plus chaleureuse pour vos convives.
Un îlot central permet de faire participer vos invités à la préparation. Ils se sentiront concernés et pourront donc prendre le temps de donner au besoin leur avis sur le mode de cuisson du repas à déguster par tous.
Vos invités peuvent également patienter le temps que vous présentez une merveille culinaire pour ravir leurs papilles gustatives.
Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais vous éclaire davantage sur ce qui pourrait meubler valablement votre cuisine d’été en plein air.
Vous êtes libre de décider de la dimension que vous souhaitez conférer à votre cuisine d’été. Il n’existe pas de dimensions types pour votre cuisine. Fréquemment, il est recommandé qu’elle ait tout au moins une superficie d’environ 10 m2 pour être confortable.
Cependant, vous pouvez voir les choses en plus grandes. Vous pouvez donc opter pour une cuisine d’été très spacieuse et qui vous donne l’impression d’être dans votre séjour : personne ne vous en tiendra rigueur.
Le tout dépendra de l’espace utilisable que vous voudrez bien mettre à contribution pour l’installation de cette cuisine.
Si votre cuisine en plein air n’est pas recouverte, cela suppose que vous devez ranger vos équipements à l’abri en cas de fortes pluies.
Quel est le bon emplacement pour votre cuisine d’été ?
Sur une terrasse, en prolongement à une cuisine d’intérieur ou encore dans votre jardin, votre cuisine d’été peut être implantée où vous le souhaitez. Il suffit que l’espace adéquat dans votre maison soit plus ou moins indépendant et détaché du bloc habitable ou aux abords de votre piscine.
Il est donc préférable que vous choisissiez un emplacement qui cadre avec les espaces les plus agréables à votre goût ou les endroits où vous aimez passer du temps et vous ressourcer.
Si vous êtes un adepte de l’eau et que vous trouvez un certain réconfort dans le fait de rester à proximité de votre bassin, songez donc à installer votre cuisine d’été juste à côté de votre piscine.
Ce serait idéal de joindre à vos moments de réflexion la possibilité de vous faire de petites brioches à grignoter.
Tenez compte aussi des travaux que l’implantation de votre cuisine vous demandera. Installée à côté de votre demeure principale, elle vous sera moins coûteuse. Vous n’aurez plus dans ce cas à supporter de lourdes charges pour la construction de votre cuisine d’été.
De plus, vous n’aurez qu’à faire des raccordements et à veiller à ce que votre cuisine en plein air soit desservie en électricité, en gaz et autres éléments indispensables au bien-être.
Un dernier détail à ne pas omettre : votre cuisine doit être à l’abri des vents dominants tout en étant légèrement exposée au soleil.
À cheval entre une cuisine couverte ou non couverte ?
Une cuisine d’été non couverte est plus fun et très tendance, mais autant que vous puissiez, préférez celle qui sera couverte.
Les installations et les équipements seront préservés et gardés hors de portée des intempéries climatiques.
Une cuisine d’été couverte coûtera plus cher, mais les avantages qu’elle vous offrira seront à la hauteur de vos investissements.
Les accessoires à prendre en compte pour votre cuisine
Pour le choix des accessoires à prendre en compte pour votre cuisine d’été, ne vous retenez surtout pas !
Offrez-vous tout ce qui vous aiderait à vous sentir totalement à votre aise dans cet espace que vous souhaitez installer.
Une cafetière, un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou encore un équipement de sonorité apporteront très certainement plus de confort à votre cadre.
Quelles formalités pour votre cuisine d’été ?
Si elle couvre une surface de moins de 5 m², son implantation ne vous demandera aucune formalité au préalable. Tant que vous ne faites pas installer de lourds aménagements, aucune démarche ne vous sera demandée.
Pour les cuisines d’été de moins de 20 m ², vous devez demander une autorisation de travaux.
Avec cette option, un permis de construire s’impose à vous. Les autorités municipales sauront vous renseigner dans cette quête et pourront vous l’octroyer si rien, à priori, ne les pousse à opposer un avis défavorable à votre construction.
CARBONEL LAURON IMMOBILIER pourra toutefois vous aider à remplir ses formalités et vous épargner des difficultés que vous pourrez rencontrer.
Procédure de mise en œuvre de votre projet
Nous vous proposons ici une procédure pour l’installation de votre cuisine d’été. Elle est faite de 6 phases et vise à vous permettre de facilement implanter votre cuisine d’été sans grandes contraintes ni surprises désagréables.
Partez de l’énumération de vos besoins et de votre volonté à avoir une cuisine d’été.
Réalisez ensuite une maquette ou une esquisse aussi précise et réaliste que possible pour visualiser votre idée. Faites valider votre plan de construction par des avis extérieurs.
Bouclez le projet qui donne un aperçu en détail de ce que vous devez construire. Passez ensuite à la mise en place de votre cuisine avec les matériaux de votre choix.
Quel budget pour la construire ?
Rappelons qu’une cuisine d’été apportera une valeur ajoutée certaine à votre demeure.
Elle lui donnera du charme et vous permettra de vous y sentir plus à l’aise. Plus besoin d’espace de fête ou de faire appel au traiteur avant de vous régaler dans votre jardin.
Son installation demande quelques petites dépenses qu’il importe de préciser.
Une cuisine d’été à quel coût ?
Pour une cuisine d’été que vous mettez dans votre demeure sans pour autant y faire de grandes installations, vous devez prévoir un budget compris entre 2500 € et 4500 €. Cette marge prend en compte les matériaux de construction indispensables pour votre cuisine d’été.
Pour la rendre fonctionnelle et l’avoir non loin de votre logement, vous devriez par contre prévoir entre 4000 € et 7000 €.
Ce faisant, votre cuisine d’été serait dotée d’une plancha et de quoi assurer un confort adéquat pour votre personne et pour vos convives.
Une cuisine d’été bien équipée et très chaleureuse sera à votre portée avec de telles prévisions.
Votre jardin n’en serait que plus valorisé par une telle construction. De quoi vous donner une satisfaction à la juste hauteur de vos attentes.
Néanmoins, ces détails ne sont pas figés. Vous êtes la seule personne à décider des dimensions que vous souhaitez donner à votre cuisine d’été.
Ne vous limitez pas et offrez-vous la cuisine d’été de vos rêves en contactant CARBONEL LAURON IMMOBILIER.
***
Tu viens de lire un de mes Emails Secrets.
C'est une newsletter gratuite, strictement réservée aux membres.
Si tu n'es pas inscrit(e), tu rates chaque jour un email. Impossible de les récupérer.
Inscris-toi ici : https://www.entrepreneuradomicile.com/mails-immo-libertes