Gestion locative

Gestion locative

5 Mars 2014

Sylvain Carbonel

Gérer sa location soi-même ou recourir à une agence de gestion de location ?

Dès qu’un locataire se présente. Le propriétaire doit s’interroger sur le fait de gérer sa location lui-même. Ou sur le fait de déléguer cette gestion à un administrateur de biens.

Voici quelques conseils pouvant vous permettre d’envisager la meilleure alternative.

On désigne le terme de gestion locative par l’ensemble des formalités dont il faut s’acquitter une fois qu’un locataire occupe les lieux. C’est une gestion quotidienne de tous les aspects nécessaires à la bonne marche d’une location : la régularisation des charges, la collecte des loyers, les réparations, l’établissement de quittances…

C’est le travail de CARBONEL LAURON IMMOBILIER.

Une fois le locataire trouvĂ©, deux choix s’offrent au bailleur : procĂ©der lui-mĂŞme Ă  la gestion locative. Ou la dĂ©lĂ©guer Ă  un professionnel. Des tâches très bien dĂ©finies seront attribuĂ©es au  professionnel ou au bailleur chargĂ© de la gestion locative. 

Les actes de gestion locative


Les tâches suivantes sont attribuées au gestionnaire professionnel CARBONEL LAURON IMMOBILIER ou particulier. Dans le cadre d’une gestion courante du logement actif :

  • Collecter les charges et les loyers

  • ProcĂ©der Ă  une rĂ©gularisation des charges, Ă  dĂ©faut d’une rĂ©vision annuelle du loyer

  • Faire parvenir les quittances de loyer gratuitement au locataire

  • Les revenus locatifs doivent faire l’objet d’une dĂ©claration fiscale

Dans le cas échéant, doivent être pris en charge :

  • Les rĂ©parations en dehors de celles relatives aux locations

  • L’administration des sinistres qui ne rentrent pas dans l’assurance habitation du locataire

  • Le recouvrement des impayĂ©s, les relances pour les impayĂ©s et les procĂ©dures nĂ©cessaires en impayĂ© Ă  l’encontre du locataire

Il lui revient également de gérer les démarches de fin de contrat. Et veiller à ce qu’elles soient conformes aux normes requises :

  • Le dĂ©part du locataire (prĂ©avis, aspect des lieux au dĂ©part, remboursement du dĂ©pĂ´t de garantie…)

  • Le dĂ©part du bailleur (prĂ©avis, aspect des lieux au dĂ©part, remboursement du dĂ©pĂ´t de garantie…)

Avant de recourir Ă  un professionnel comme CARBONEL LAURON IMMOBILIER pour une gestion locative. Le bailleur et celui-ci doivent tous les deux signer un contrat dit mandat de gestion locative.

En échange d’une rémunération. Le gestionnaire de logement locatif doit à la place du bailleur gérer tous les aspects relatifs à la location qui figurent dans les actes de gestion locative.

A titre indicatif. La gestion locative par un professionnel est tout Ă  fait compatible avec le fait de faire des annonces sur notre plateforme. Le bailleur peut se charger de trouver un locataire lui-mĂŞme et  dĂ©lĂ©guer par la suite la gestion locative Ă  un administrateur de biens. Le gestionnaire intervient par la suite et se charge de s’acquitter des devoirs du bailleur. 

Les responsabilités attribuées par le mandat de gestion


Le mandat de gestion permet de s’acquitter de démarches allant au-delà d’une simple gestion locative :

  • Assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales de copropriĂ©tĂ©s en tant que reprĂ©sentant du mandant

  • S’acquitter des charges, des services et des impĂ´ts dans le respect des dĂ©lais prĂ©vus par la loi

  • Contracter une assurance sur l’immeuble ou un titre des dĂ©gradations sur locations et des pertes de loyers

  • Organiser les Ă©lĂ©ments pouvant faciliter une dĂ©claration fiscale au mandant

A titre indicatif, pour recevoir un mandat de gestion locative, l’agence doit lĂ©galement y ĂŞtre apte ; elle doit disposer d’une carte professionnelle pourvue de la mention « Gestion Immobilière ». Le mandat de gestion doit lister dans leur totalitĂ©, les tâches dont le professionnel doit s’acquitter. 

Qui trouve le locataire ? 


L’administrateur de biens peut s’en occuper. On vous le proposera souvent surtout si vous recourez Ă  une agence de gestion immobilière. Pour la gestion de votre bien. L’agence dispose alors d’un service pour la location. Qui est chargĂ© de trouver des locataires. Et d’un service de gestion qui intervient dès que la signature du bail est faite. 

Généralement le fait de trouver des locataires ne figure pas dans les tarifs du contrat de gestion. Il appartient donc à l’agence de fixer librement les tarifs dont le propriétaire du logement à louer doit s’acquitter.

Selon la loi Alur du 24 mars 2014, les agences ont l’obligation d’afficher ces options en vitrine.

A titre indicatif, la commission pouvant être demandée au locataire doit répondre au double encadrement de la loi Alur :

  • La commission ne peut excĂ©der celle que paie le propriĂ©taire

  • En fonction de l’emplacement du logement, elle ne doit pas excĂ©der la limite par mètre carrĂ© de surface

Nous produirons prochainement un article Frais d’agence en location : le plafonnement de la loi Alur, pour vous renseigner sur combien coĂ»tent les honoraires des agences. 

Pour limiter les versements de commissions à chaque locataire, le mieux pour vous serait de recourir à une annonce par le biais de nos supports pour trouver des locataires. Pour conclure, pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter CARBONEL LAURON IMMOBILIER



***

Tu viens de lire un de mes Emails Secrets. 

C'est une newsletter gratuite, strictement réservée aux membres.

Si tu n'es pas inscrit(e), tu rates chaque jour un email. Impossible de les récupérer.

 Inscris-toi ici : https://www.entrepreneuradomicile.com/mails-immo-libertes