5 Mars 2014
Sylvain Carbonel
Avant de signer toute convention pour une vente, vous devez avoir connaissance de tout ce qu’il implique.
En effet, disposer des informations suffisantes et bien précises au sujet de sa nature vous sera utile pour prendre les décisions adéquates. Avez-vous une idée du processus de vente mis en place par les agents immobiliers ?
Votre partenaire CARBONEL LAURON IMMOBILIER saura vous fournir toutes les informations.
Le mandat de vente est un accord liant deux parties (l’agent immobilier et le propriétaire). Il est relatif à une cession immobilière. Il met en évidence les conditions auxquelles un bien immobilier est mis en vente par son propriétaire.
Les clauses qui y sont détaillées noir sur blanc sont importantes. Il s’agit le plus souvent du prix et des frais divers à prendre en considération tant pour le vendeur, l’acquéreur et l’agent immobilier lors de la cession immobilière.
Prendre la peine de bien l’établir permet de rester en marge de toute situation conflictuelle entre les parties prenantes dudit mandat.
Les relations qui existent entre le vendeur et le professionnel qui s’occupe de la cession du bien sont clairement consignées dans le mandat de vente.
Le professionnel ou l’agent immobilier le rédige à la convenance du vendeur et s’assure d’y faire apparaître ses avantages. Le mandat de vente est multiforme et les conditions qui y sont incluses varient selon le niveau d’implication de la partie qui demande son établissement.
Ce contrat peut donc prendre en compte diverses prestations. Telles que l’assistance administrative, la conception des annonces au sujet du bien mis en vente. La sélection des potentiels acquéreurs, les visites. Mais aussi les formalités visant à faire valider la vente par un agent de justice adéquat...
Établir un mandat de vente pour la vente d’un bien immobilier par le biais d’une agence compétente comme CARBONEL LAURON IMMOBILIER s’impose à tout vendeur.
Il s’agit d’une formalité obligatoire selon les dispositions de la loi Hoguet de 1970. Une fois rédigé, l’agence immobilière doit y apposer sa signature avant sa publication. Grâce à ce dernier, les vendeurs obtiennent un gain d’assurance pouvant leur permettre d’être en confiance en ce qui concerne les prestations à eux fournies.
Importance d’établir un mandat de vente
L’établissement d’un mandat de vente ne vous fera supporter aucune charge si elle n’aboutit pas à la vente effective du bien que vous mettez sur le marché. Cela dit, ces frais représentent environ 3 à 8 % du prix de cession du bien immobilier concerné.
Pour certains, c’est peut-être cher payé pour une prestation, à priori, aussi simple. Toutefois, réussir à vendre tout seul son logement sans l’intervention d’un professionnel en la matière n’est pas très certainement aussi aisé comme le pensent plusieurs personnes.
Le rôle des professionnels de l'immobilier
En effet, la technicité et le savoir-faire très subtil de l’agent immobilier permettent de donner plus d’attrait au logement et d’en faciliter la vente. Depuis la conception de l’annonce de vente à la cession effective en passant par les phases intermédiaires que sont le tri des offres les plus prometteuses et les visites physiques, rien ne sera fait avec légèreté par l’agent immobilier.
Ce dernier apparaît comme un facilitateur et s’assure de vous obtenir un prix de vente ou de cession qui soit en harmonie avec vos attentes.
De plus, en optant pour une prestation de premier choix, comme celle que proposent les experts de CARBONEL LAURON IMMOBILIER, vous n’aurez plus à vous tracasser.
Vous bénéficierez d’une prise en charge sécurisée tenant compte de vos besoins.
Une assistance à la fixation du prix qui reflète la valeur de votre bien vous sera apportée et vous pourrez faire une bonne affaire en un temps record. Les formalités administratives seront également suivies par les professionnels de CARBONEL LAURON IMMOBILIER.
On distingue une diversité de mandat de vente. La différence s’observe en raison des termes ou clauses qui y sont soulignés.
Cependant, un mandat de vente prend en compte les détails suivants :
Les détails au sujet du vendeur ou du mandant : qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une personne morale, il faudra apporter les éléments suffisants qui permettent d’avoir une garantie sur les droits de vente.
Le mandataire : c’est l’agent immobilier qui doit se charger de la vente. Son nom, ses coordonnées et le numéro de sa carte d’agent immobilier devront également être mis en évidence sur le mandat pour donner plus de transparence à la cession immobilière.
Les attributs du bien mis en vente : ce qui est vendu doit être présenté clairement et en détail dans le mandat de vente. Son emplacement, ses caractéristiques précises et une description assez claire de son état intrinsèque devront clairement être notifiés.
Le prix de vente : C’est généralement ce qui intéresse le plus les potentiels acquéreurs. Il désigne la valeur monétaire exigée par le vendeur pour la cession de son bien. Naturellement, ce prix doit être proportionnel à l’état du bien concerné. Il ne devra pas être excessif ni être fixé au rabais.
Les charges liées à l’intervention de l’agence immobilière : c’est tout simplement la part du prix de vente qui sera versé à l’agent immobilier qui était l’intermédiaire dans la vente du bien immobilier. Ces frais ne sont reversés par le vendeur qu’après la vente effective du bien. Ils peuvent être au forfait ou au pourcentage du prix de la vente.
Durée du mandat de vente : Elle est généralement de 3 mois, bien que dans la loi, aucune durée ne soit précisée. À l’issue de cette période initiale et irrévocable, elle est prolongée par tranche d’un mois et par tacite reconduction jusqu’à la résiliation. Il est possible de préciser la durée limite d’un mandat à 1 an.
Un aperçu sur la procédure de vente : cette disposition est fraîchement exigée par la loi Alur. Elle devra permettre à toutes les parties prenantes de la vente d’avoir une connaissance bien détaillée sur les moyens de vente mis en évidence par l’agent immobilier responsable.
Les variantes possibles d’un mandat de vente
Une fois que les composantes du mandat sont maîtrisées, il importe à présent de savoir quelle est sa nature. Autrement, s’il s’agit d’un mandat de vente excessif ou simple.
Mandat de vente simple : ce type de mandat vous donne la possibilité de vous référer à un autre prestataire immobilier ou à votre propre savoir-faire pour céder votre logement.
Mandat de vente exclusif : Ici, celui qui est habilité à effectuer la vente durant toute la période de validité du mandat est l’agent immobilier que vous sollicitez.
Ces deux formes de mandat donnent naissance à des formes dérivées que sont :
Mandat de vente semi-exclusif : en plus de l’agence immobilière qui est accréditée pour procéder à la vente, le propriétaire peut aussi, s’il en a la possibilité, user de ses ressources pour autoriser la vente du bien
Mandat de vente co-exclusif : dans ce cas, on restreint la vente du logement à un effectif assez réduit d’agent immobilier clairement connu et énuméré dans le mandat établi
Avec un mandat de vente exclusif, vous avez l’obligation d’être à l’entière disposition de l’agent immobilier pour effectuer votre vente. Ce dernier sera le seul à pouvoir autoriser la vente et ceci en se basant sur les termes de vente comme prévu dans le mandat à sa phase d’élaboration.
C’est le premier type de mandat de vente qu’un professionnel vous proposera. D’autres vous l’imposeront peut-être, et ceci sans recours.
Ce type de mandat est naturellement plus avantageux pour l’agent immobilier en rapport avec la cession de votre logement.
Toutefois, dès que vous optez pour un tel mandat, vous êtes sûr d’avoir une prestation de qualité et d’être traité avec tous les honneurs le long de la période de vente. Cela, à juste titre parce que vous aurez payé le prix fort sous forme de commission à l’agence immobilière.
De même, certains propriétaires s’y réfèrent parce qu’ainsi, ces derniers pensent que les acquéreurs éventuels n’auront pas une grande marge de manœuvre pour réajuster le prix de vente fixé.
En contactant CARBONEL LAURON IMMOBILIER, vous aurez à coup sûr la prestation adéquate.
Les avantages du mandat simple
Un mandat simple est, dans certains cas, préférable. Vous pouvez, avec un tel mandat, utiliser vos atouts pour atteindre un plus grand nombre de prospects et donc maximiser vos chances de vente. Car vous êtes moins lié à une agence immobilière et vous avez l’assurance d’effectuer une cession en un rien de temps.
Vous aurez la capacité de diffuser autant que vous le pourrez l’avis de vente de votre bien immobilier. Et donc de procéder à sa vente très rapidement sans pour autant compter uniquement sur la bonne volonté d’une seule agence immobilière qui pourrait être tentée d’aller à son rythme. Au final, vous ne supporterez que des frais de prestation plus ou moins plus accessibles et donc plus bas.
Contactez dès maintenant votre partenaire CARBONEL LAURON IMMOBILIER pour mettre toutes les chances de votre côté.
***
Tu viens de lire un de mes Emails Secrets.
C'est une newsletter gratuite, strictement réservée aux membres.
Si tu n'es pas inscrit(e), tu rates chaque jour un email. Impossible de les récupérer.
Inscris-toi ici : https://www.entrepreneuradomicile.com/mails-immo-libertes